Publié le 02/03/2021

Suite à la crise sanitaire lié au Coronavirus, certaines personnes reconnues en incapacité de travail au plus tôt depuis le 1er mars 2020 peuvent bénéficier d’une indemnité supplémentaire pour leur incapacité.



Cette mesure ‘’d’indemnités complémentaire ‘’ temporaire s’inscrit dans la ligne de celles prises dans le secteur du chômage suite à la crise du COVID-19 pour augmenter l’allocation de chômage temporaire pendant une durée limitée.

Elle s’applique pour les périodes d’incapacité de travail allant du 1er mars 2020 au 31 mars 2021 inclus.

 

Condition pour bénéficier de cette indemnités complémentaire ?

Vous recevez cette indemnité complémentaire si vous remplissez l’ensemble de ces conditions

  • vous êtes reconnu comme étant en incapacité de travail à partir du 1er mars 2020 au plus tôt (pas avant) ;
  • vous êtes lié par un contrat de travail ou assimilé ;
  • votre salaire journalier brut est inférieur à 132,9990 euros (par exemple, si vous percevez un salaire fixe par mois, votre salaire mensuel brut sera divisé par 26)

À combien s’élève votre indemnité d’incapacité primaire supplémentaire ?

Le montant journalier de votre indemnité complémentaire est fixé, lui, à 10 % de votre salaire journalier brut, et le résultat est ensuite augmenté de 5,63 euros.

Sachez aussi qu’il y a une retenue pour le précompte professionnel de 11,11% .

Remarques : il y a un montant total maximum, ce qui signifie que la somme de votre indemnité d’incapacité de travail primaire et de votre indemnité supplémentaire ne pourra pas dépasser 79,80 € par jour (si c’est le cas, votre indemnité supplémentaire sera alors limitée). Inversement, un montant minimum de 61,22€ vous est garanti (sauf exceptions ex .interruption de carrière, activité autorisée…) .

Vous avez encore des questions ?

Contactez votre mutualité